Sélectionner une page

Service incendie

Accueil
 
 
LE 911, COMMENT ÇA MARCHE ?
 
 
Saviez-vous …

Qu’il y a une différence entre composer le 911 avec votre téléphone de maison (ligne terrestre) et un téléphone cellulaire ?

COMMENÇONS PAR LE TÉLÉPHONE DE MAISON (ligne terrestre)
Lorsque vous composer le 911 de la maison, vous effectuez l’appel d’une adresse fixe. Votre adresse et numéro de téléphone est fournit automatiquement au téléphoniste du service 911. Vous devez tout de même confirmez vos informations au téléphoniste et mentionner de quel service vous avez besoin.

TÉLÉPHONE CELLULAIRE
La différence entre une ligne terrestre et mobile, c’est que le mobile n’est pas associé à une adresse fixe. Lorsque vous téléphoner avec votre cellulaire, celui-ci capte les ondes les plus fortes de la tour de communications cellulaires. Il est donc primordial que lorsque vous faites le 911 avec votre cellulaire de mentionner le nom de la ville ou vous êtes. Il est recommandé de faire le *4141 avec votre cellulaire, vous serez alors dirigée au poste de police de la Sureté du Québec le plus proche. (Pincourt, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Ile-Perrot et Terrasse Vaudreuil sont desservies par la Sureté du Québec)

 
Saviez-vous …

Qu’il soit possible que le téléphoniste à la prise d’appel, doive vous transférer à un autre service pour votre besoin. Si vous êtes sur l’autoroute, vous pouvez de votre cellulaire faire le *4141. Le 911 est un numéro municipal. Si l’événement se produit sur une route numérotée ou sur l’autoroute, qui sont des territoires provinciaux, les répartiteurs vont réorienter le citoyen ou même, s’ils sont en mesure de le faire, ils vont prendre un maximum d’informations et les
donner à la Sûreté du Québec. Même chose pour le service d’ambulance, vous serez redirigez vers Urgence Santé pour l’envoie de l’ambulance. Oui, le temps peut vous paraitre long, mais soyez sans crainte, dès que vous parlez
avec un téléphoniste et que les informations sont complètes, les secours sont déjà en route.

 
Saviez-vous …

Qu’il y avait un numéro non urgent pour la police. Que ce soit pour une question ou de la nuisance, vous pouvez composer le 450-424-1212.

Fonctionnement de la chaîne d’intervention d’urgence

 

QUOI FAIRE EN CAS D’URGENCE ?
ON DOIT COMPOSER LE 911 S’IL S’AGIT D’UNE URGENCE.
Quand le préposé au 911 répond, indiquez immédiatement :
• L’ENDROIT DE L’ÉVÉNEMENT ET LA NATURE DE L’URGENCE
• DE QUEL ENDROIT VOUS APPELEZ
De plus, on vous demandera de répondre à quelques questions. Elles sont nécessaires pour déterminer si la situation requiert plusieurs intervenants d’urgence et lesquels.
Si vous entendez « 911 gardez la ligne », ne raccrochez pas.
Le fait de demeurer en ligne vous assure de conserver votre priorité d’appel. Ce n’est qu’une question de secondes avant qu’un préposé ne vous réponde.
Les premiers répondants et les secours se rendent sur les lieux de l’urgence. Il est probable que l’intervenant du 9-1-1 vous donne certaines directives pendant l’attente des secours. Restez en ligne jusqu’à la fin des directives et des questions. Ne raccrochez pas avant que l’intervenant que lorsqu’il vous indique de le faire.
Si vous composez le 911 par erreur demeurez en ligne et informez le préposé qu’il s’agit d’une erreur. Ceci évitera de faire déplacer inutilement des ressources d’urgence pour vérifier si vous avez besoin d’aide.

 

Utiliser le 911 avec vos enfants !
Une excellente façon de préparer votre famille à une urgence est de montrer à vos enfants comment utiliser le 911. Expliquez-leur de quoi il s’agit au moyen d’exemples concrets. Rappelez-leur qu’avant de composer le 911, ils doivent se trouver dans un endroit sûr. Il est toujours possible de téléphoner du domicile d’un voisin ou d’un téléphone public. Il faut avant tout s’éloigner du danger. Votre enfant doit savoir que faire le 911 n’est pas un jeu. Il ne doit jamais utiliser le 911 parce qu’il à été grondé, parce qu’il a besoin d’aide pour ses devoirs d’école ou seulement pour rire. Faites en sorte que l’enfant sache son adresse et le numéro de téléphone à la maison ou d’un appareil cellulaire. Si l’enfant va chez les grands-parents ou chez la gardienne, laissez bien en vue près du téléphone ou affiché sur le réfrigérateur, le numéro de téléphone de la résidence et l’adresse. Si l’enfant doit faire l’utilisation d’un cellulaire et qu’il y a un code pour ouvrir celui-ci, inscrivez le code pour qu’il puisse en faire l’utilisation.

 

Scénarios à pratiquer avec les enfants
Les enfants apprennent par l’action. Faites des mises en situation avec eux (faites la personne à la prise d’appel et votre enfant l’appelant. Ne jamais faire le 911 pour une mise en situation) pour les aider à se familiariser avec le 911 (et quoi dire au téléphoniste en cas d’appel). Vous trouverez ci-dessous des exemples de situations qui requièrent ou non un appel au 911. Examinezles avec vos enfants pour éviter qu’ils ne se laissent gagner par la panique ou l’anxiété advenant
une urgence. Cliquer sur le lien ci-dessous pour des exemples. Utiliser le 911 – Canada.ca