Aréna Cité-des-jeunes
Lors de séances extraordinaires tenues le lundi 19 juin 2023, les conseils des villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt ainsi que la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil ont autorisé la signature d’une entente intermunicipale d’exploitation de l’aréna Cité-des-Jeunes avec la Ville de Vaudreuil-Dorion.
À l’heure actuelle, l’aréna Cité-des-Jeunes est l’infrastructure principale utilisée par les citoyens de l’île pour leurs activités récréatives ou sportives. Depuis plusieurs années, les municipalités de l’île Perrot veulent établir un aréna sur le territoire de l’île. En attendant l’obtention des subventions gouvernementales qui rendraient possible l’implantation d’un tel projet d’envergure, l’entente de fourniture de service telle que proposée offre une solution sérieuse qui permettra aux usagers de l’île de continuer d’avoir accès à un aréna à une distance raisonnable.
Les conditions de l’entente prévoient notamment les dispositions suivantes :
- Signature d’une entente entre Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt et Terrasse-Vaudreuil avec la Ville de Vaudreuil-Dorion en vue de la mise à disposition de l’aréna et des heures de glace ;
- Signature d’une entente de fourniture de service par Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt et Terrasse-Vaudreuil entre elles en vue de l’exploitation temporaire de l’aréna et du partage des heures de glace;
- Entente d’une durée maximale de cinq ans;
- Acquisition de l’aréna Cité-des-Jeunes par la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Les trois villes de l’île auront la latitude de fixer les tarifs applicables pour l’utilisation de l’aréna et conserveront les revenus qui en découlent. Les revenus générés par la location des heures de glace devraient permettre le remboursement des dépenses dues dans le cadre de l’entente avec la Ville de Vaudreuil-Dorion.
À court terme, la mise en vente de l’aréna par son propriétaire actuel constitue pour les villes de l’île l’opportunité de sécuriser des heures de glace pour leurs citoyens et ainsi répondre aux besoins de la communauté et en particulier des jeunes adeptes de sports de glace et des associations sportives qui les encadrent, avec l’objectif ultime de construire une infrastructure sportive sur l’île.
Le projet de collaboration entre les villes de l’île et la ville de Vaudreuil-Dorion voit le jour à la suite d’une vérification diligente de part et d’autre. À moyen terme, il permettra aux villes de l’île de parfaire le modèle d’opération intermunicipale en vue du projet commun d’un complexe sportif sur l’île.
L’aréna Cité-des-Jeunes est situé au 2580, rue Paul-Gérin-Lajoie à Vaudreuil-Dorion.