Une nouvelle infrastructure sportive au bénéfice de l'ensemble de la population
Le 22 décembre, le conseil municipal de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a inauguré officiellement la nouvelle patinoire réfrigérée du parc des Éperviers, en présence du député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, M. Peter Schiefke, de la députée provincial de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, et d’autres élu(e)s de la région.
Le conseil est heureux d’offrir aux nombreux amateurs de hockey et de patinage une nouvelle infrastructure qui permettra d’allonger la saison de pratique de leurs activités préférées. « Dans un contexte de résilience climatique, cette installation sportive était devenue une nécessité pour profiter des joies de l’hiver malgré les aléas de la météo, explique Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. La patinoire est ouverte au public depuis hier, et c’est déjà un succès. Des gens en ont profité jusqu’à la fermeture des lumières. »
Pour la première phase du projet, une somme d’environ 800 000 $ provenant du fonds dédié aux infrastructures a été investie par la Ville pour la réfection de la surface asphaltée et l’acquisition du tapis réfrigérant et l’équipement de refroidissement. Une deuxième phase est déjà à l’étude pour doter l’infrastructure d’un toit permanent. La Ville a également fait l’acquisition d’une resurfaceuse tractée (de type Zamboni) pour faciliter l’entretien de la patinoire réfrigérée, de l’étang gelé et des autres patinoires situées dans les parcs des Bécassines, des Hirondelles et des Mésanges.
Une politique d’utilisation a été mise en place pour donner un accès équitable à tous les utilisateurs de la patinoire. Des plages horaires seront réservées au patinage libre lorsque l’étang gelé voisin est fermé. « Nous demandons la collaboration de tous et chacun pour permettre autant aux familles avec jeunes enfants qu’aux jeunes hockeyeurs de profiter pleinement de la patinoire », indique Mme Deschênes.
Les bandes de la patinoire sont décorées des logos de la Ville et de l’association Hockey mineur Île-Perrot. Une section de bande porte le numéro 4 en soutien à au jeune hockeyeur Zack Bélanger (U11 AA), victime d’une maladie rare qui l’empêchera de marcher normalement pendant environ deux ans. « Nos pensées accompagnent Zack et sa famille, indique Mme Deschênes. Chaque fois que ses coéquipiers s’entraîneront à la patinoire et verront son numéro sur la bande, ils lui enverront des ondes positives qui favoriseront assurément sa convalescence. Bon courage Zack! »