Augmentation moyenne du compte de taxes de 7,2 %
Le 14 décembre, dans le cadre d’une séance extraordinaire, le conseil municipal a adopté le budget pour l’année 2024 ainsi que le plan triennal des immobilisations 2023-2024-2025.
Dans le contexte économique actuel marqué par une hausse généralisée des coûts, une hausse de 6,5 % des taux de taxation est nécessaire pour permettre à la Ville de faire face à ses obligations et offrir les services attendus par la population perrotdamoise. « L’exercice de préparation du Budget 2024 n’a pas été facile, indique Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Je tiens à remercier le conseil pour leur vision globale des enjeux de coûts auxquels nous faisons face et à l’équipe pour leurs actions tout au long de l’année pour le garder la cap des finances de la ville. »
Outre les hausses annuelles importantes des quotes-parts, le Budget 2024 est marqué par le début du remboursement du règlement d’emprunt de la caserne. « En raison de notre mode de gestion rigoureux et de notre faible taux d’endettement, nous n’avons pu profiter d’aucune subvention pour réduire le montant à financer pour la caserne, explique Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Les objectifs qui nous ont poussés à construire cette caserne sont déjà largement atteints, comme la réduction des temps de réponse. »
Pour refléter les coûts réels des différents services municipaux, une hausse de tarif de 14 $ est également nécessaire couvrir le coût du nouveau contrat de collecte, de transport et de disposition des ordures ménagères. « Cette hausse demeure raisonnable cette année, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg, et nous anticipons une explosion des coûts au cours des cinq prochaines années », indique Mme Deschênes. Dans ce contexte, les résidentes et résidentes seront invités dès janvier à participer à une réflexion collective sur leurs habitudes en matière de gestion des matières résiduelles en répondant à un sondage. Les résultats aideront les élus à prendre les meilleures décisions pour répondre à la fois aux impératifs financiers et aux attentes de la population. Les autres tarifs demeurent inchangés puisqu’ils reflètent les coûts réels des différents services municipaux. Un montant non récurrent de 59 $ a également été facturé pour le nouveau bac brun de 240 L distribué cet automne à chaque résidence (sauf aux résidents qui en avaient déjà fait l’acquisition à leurs frais).
Ainsi, pour une résidence de 465 000 $ (valeur moyenne à NDIP), l’augmentation du compte de taxes en 2024 sera de 257 $ (7,2 %).
La pertinence de certaines pratiques a également été évaluée. À titre d’exemple, le nombre de collectes de branches sera réduite à 3 à compter de 2024. Suite à l’analyse des volumes de branches habituellement ramassés chaque mois, il a été déterminé que des collectes en avril, en mai et en octobre répondraient aux besoins de la grande majorité des résidents, en plus de permettre de confier d’autres travaux importants aux cols bleus normalement affectés à cette tâche.
2023 aura été l’année du véritable retour à la normalité post-pandémie. La Ville a pu déployer sa programmation régulière et de tenir les populaires événements et activités tels que Notre-Dame en famille, le Festival de la soupe et de la Nuit blanche à la bibliothèque. La Grande tablée a aussi été organisée en août simultanément dans cinq parcs pour stimuler la vie de quartier et favoriser les rencontres entre voisins. L’année qui s’achève a également été ponctuée par plusieurs projets majeurs, tels que l’inauguration de la caserne 26, la gestion intermunicipale de l’Aréna Cité-des-jeunes avec les villes de Pincourt et Terrasse-Vaudreuil et l’aménagement d’un nouveau tronçon de piste cyclable le long du boulevard Don-Quichotte dans le secteur de la Pointe-du-Moulin.
En 2024, les résidentes et résidents de Notre-Dame continueront de profiter d’un taux de taxation parmi les plus bas dans Vaudreuil-Soulanges. Le prochain rôle foncier sera déposé en 2025. Face à la hausse constante de la valeur des résidences à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, le conseil prendra les mesures à sa disposition pour limiter autant que possible l’impact sur le compte de taxes des Perrotdamoises et Perrotdamois.
Conclusion de l’exercice de préparation budgétaire
L’exercice de préparation budgétaire 2024 révèle que les finances de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot sont saines. L’exercice de préparation budgétaire tient compte de l’augmentation du coût de la vie et des hausses régulières et substantielles des dépenses non contrôlées par la Ville, notamment les quotes-parts et les contrats. Dans ce contexte, le conseil doit continuer à prévoir les sommes nécessaires pour faire face à ces dépenses et également poursuivre l’entretien nécessaire des infrastructures municipales, continuer à offrir le niveau de services auquel les Perrotdamoises et Perrotdamois sont habitués et réaliser des projets structurants pour la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Pour une maison moyenne d’une valeur de 465 000 $, la hausse de 7,2 % se traduira par une augmentation du compte de taxes de 257 $ en 2024.