Collecte des matières résiduelles
BranchesÀ compter de 2024, il y aura trois collectes de branches par année à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, soit en avril, mai et octobre. Ce service est offert gratuitement (sur les propriétés excluant les terrains vacants) si le volume de branches ne dépasse pas 5 pi x 5 pi x 16 pi (diamètre de 4 pouces maximum). Pour la sécurité des employés, les branches doivent avoir une longueur minimale de 4 pi.
Ces collectes commencent le 2e lundi de chaque mois et durent habituellement 5 à 7 jours.
Important : Des collectes seront ajoutées en cas d’épisodes de forts vents qui occasionneraient le bris de nombreuses branches.
Les branches doivent être déposées en bordure de la rue au plus tôt une semaine avant le jour de la collecte. Elles doivent être disposées de façon ordonnée, le tronc vers l’avant près de la route, sans empiéter sur la rue.
Si le volume de branches dépasse le volume maximal précisé, la Ville exigera des frais pour en faire le ramassage. Dans ce cas, vous devez obligatoirement appeler à la Gestion du territoire pour demander une évaluation préalable des coûts, et ce, une semaine avant le début de la collecte. Une fois les coûts payés à la Ville, les branches seront ramassées dans le cadre de la collecte normale.
ATTENTION : Pour assurer la sécurité de nos employés et prévenir les bris d’équipement, assurez-vous qu’il y ait uniquement des branches amassées en bordure de rue. Les tiges de métal, les fils de fer et autres objets peuvent briser la déchiqueteuse et être projetés violemment et blesser les employés. En 2022, des incidents se sont produits à deux occasions avec des tiges de métal. Heureusement, personne n’a été blessé. La déchiqueteuse a dû être réparée à fort coût. Merci de votre collaboration essentielle.
REMARQUE : Les branches dont le volume dépasse le volume maximal pour lesquelles les frais n’ont pas été acquittés par le citoyen ne seront pas ramassées. La Ville vous rappelle que vous devez obligatoirement obtenir un permis avant de procéder à l’abattage d’un arbre. Les branches recueillies sont transformées en paillis, et la Ville offre aux résidents la possibilité d’en obtenir. Pour ce faire, vous devez communiquer avec le Guichet unique ou les Travaux publics au 514 453-4128 pour de plus amples renseignements.