Sélectionner une page

Budget 2023 et PTI 2023-2024-2025

Le 19 décembre, dans le cadre d’une séance extraordinaire, le conseil municipal a adopté le budget pour l’année 2023 ainsi que le plan triennal des immobilisations 2023-2024-2025.

 

Dans le contexte économique actuel marqué par une forte inflation et des augmentations des taux d’intérêts qui poussent à la hausse les frais de financement de la Ville, le conseil a réussi à boucler son budget pour l’exercice financier 2023 en limitant la hausse de taxes à l’inflation et en gelant la majorité des tarifs. « Le conseil a pris des décisions stratégiques afin de maintenir le cap sur la saine planification du territoire et des services, explique Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. L’inflation actuelle a dicté certains reports de projets, mais nous ne pouvons pas tout repousser, le temps nous rattrapera et les coûts n’en seront que plus élevés ».  La hausse des taxes foncières s’élève à 7%, alors que les tarifs augmenteront de seulement 8 $. Ainsi, pour une résidence de 460 000 $ (valeur moyenne à NDIP), l’augmentation du compte de taxes en 2023 se chiffrera à 5,7 %.

Le marché immobilier est demeuré vigoureux à nouveau en 2022, les revenus ont été maintenus, mais les dépenses de différents services de la Ville ont augmenté en raison de l’inflation. De plus, la Ville doit faire face à des hausses de quotes-parts, ainsi qu’à une augmentation de près de 60 % du contrat de déneigement.

L’analyse de la tarification a démontré que les tarifs actuels reflètent les coûts réels des différents services municipaux, sauf dans le cas de la collecte, du transport et de la disposition des ordures ménagères. Pour faire face à la hausse de ces frais, le tarif a été augmenté de 8 $.

En 2023, les résidentes et résidents de Notre-Dame continueront de profiter d’un taux de taxation parmi les plus bas dans Vaudreuil-Soulanges.

2022 aura été l’année du retour à une certaine normalité après les pires moments de la pandémie. Sur la scène municipale, la situation sanitaire plus favorable a permis à la Ville de revenir à une programmation plus régulière et de tenir les populaires événements et activités tels que Notre-Dame en famille, le Festival de la S.O.U.PE., Notre-Dame en fête et de la Nuit blanche à la bibliothèque. L’année qui s’achève a également été ponctuée par plusieurs projets majeurs qui avaient été mis sur pause pendant la pandémie, tels que d’élargissement du boulevard Perrot et de réhabilitation des infrastructures souterraines dans le secteur de la rue Aumais. Et impossible de passer sous silence le début de la construction de la caserne, ce projet mobilisateur qui améliorera la desserte incendie à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et dans les villes voisines.

 

Conclusion de l’exercice de préparation budgétaire

L’exercice de préparation budgétaire 2023 révèle que les finances de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot sont saines. L’exercice de préparation budgétaire tient compte de l’augmentation du coût de la vie et des hausses régulières et substantielles des dépenses non contrôlées par la Ville, notamment les quotes-parts et les contrats. Dans ce contexte, le conseil doit continuer à prévoir les sommes nécessaires pour faire face à ces dépenses et également poursuivre l’entretien nécessaire des infrastructures municipales, continuer à offrir le niveau de services auquel les Perrotdamoises et Perrotdamois sont habitués et réaliser des projets structurants pour la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Pour une maison moyenne d’une valeur de 460 000 $, la hausse de 5,7 % se traduira par une augmentation du compte de taxes de 191 $ en 2023.