Augmentation du compte de taxes de 183 $ en 2025 pour une résidence de 670 000 $ (valeur moyenne à NDIP)
À l’assemblée extraordinaire du 12 décembre, le conseil de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a adopté le budget 2025 et le plan triennal d’immobilisations 2025-2026-2027 (cliquez sur l’image pour accéder à la présentation PPT).
Au terme d’un exercice budgétaire rigoureux et complexe, particulièrement dans le contexte de l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation foncière 2025-2027 le 1er janvier prochain, le conseil a présenté un budget assorti d’une augmentation moyenne des taxes de 3,5 %. Les taux de taxation ont ainsi été ajustés pour compenser la hausse moyenne de 42 % de l’évaluation foncière. L’incidence de l’ajustement des taux sur le compte de taxes pourra être différente d’un propriétaire à l’autre, selon la variation de la valeur de leur propriété par rapport à la moyenne. Cette variation de valeur n’est pas uniforme sur le territoire de la ville et dépend, entre autres, des ventes de propriétés dans les différents secteurs.
Les tarifs ont été revus pour correspondre aux coûts réels des services municipaux. Suite aux importants travaux de modernisation effectués à la Régie de l’eau, la compensation pour le traitement et la distribution de l’eau potable passera à 287 $ par résidence. Une hausse de la compensation pour le traitement des eaux usées est également nécessaire afin de supporter l’entretien de nos infrastructures.
Ainsi, pour une résidence de 670 000 $ (valeur moyenne à NDIP), l’augmentation du compte de taxes en 2025 sera de 183 $.
L’analyse des coûts réels a également révélé que la taxe sur le surplus d’eau n’est pas arrimée au coût réel de production d’un mètre cube d’eau. Stable depuis plus d’une quinzaine d’années, cette taxe passera à 2,136 $ par m3 au-delà des 250 m3 autorisés. Par cette hausse, le conseil souhaite bien sûr combler l’écart entre les coûts facturés et réels, mais également rappeler à l’ensemble de la population que l’eau du robinet n’est pas gratuite et que des efforts seront nécessaires pour protéger cette précieuse ressource. En vertu de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, certaines subventions gouvernementales pourraient dépendre de la capacité des Perrotdamoises et Perrotdamois à atteindre les objectifs provinciaux de réduction de la consommation d’eau potable.
Face à la hausse constante des dépenses, aux sources de financement toujours aussi peu diversifiées dans le monde municipal et aux subventions quasi inexistantes pour les villes en bonne santé financière, la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, comme plusieurs autres villes, a adopté un règlement qui lui permettra dorénavant d’imposer une redevance sur les nouvelles constructions et les nouveaux développements résidentiels. Ces redevances sont un moyen d’élargir la fiscalité municipale et de générer de nouveaux revenus sans puiser davantage dans les poches des résidents déjà établis.
L’effet de cette mesure n’étant toutefois pas immédiat, la Ville a pris la décision d’utiliser certaines réserves pour payer des dépenses non récurrentes et pour amoindrir l’incidence de l’augmentation de la quote-part de la Régie de l’eau et d’autres dépenses sur le compte de taxes.
La pertinence de certaines pratiques a également été évaluée. À titre d’exemple, face à la baisse régulière de l’achalandage depuis la pandémie, la Ville a fait le choix déchirant de mettre fin au service de location d’embarcations et de fermer le Centre nautique situé au Parc historique de la Pointe-du-Moulin.
En 2025, les résidentes et résidents de Notre-Dame continueront de profiter d’un taux de taxation parmi les plus bas dans Vaudreuil-Soulanges. Pour boucler le Budget 2025, les élus ont dû faire des choix parfois difficiles, mais toujours en gardant en tête le bien-être des citoyennes et citoyens, la qualité de vie et l’équilibre entre la protection de l’environnement naturel et les engagements financiers à assumer.