Site stratégique pour mieux répondre aux besoins de la population
Le Service de sécurité incendie Pincourt/NDIP et les villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt sont heureux d’annoncer la conclusion d’une entente avec la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CÉTAM) pour le positionnement d’une ambulance à la caserne 26 à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Ce projet pilote d’une durée d’une année permettra aux paramédics de la CÉTAM de stationner un véhicule ambulancier sur le site de la caserne 26.
« Suite aux révélations dans les médias le printemps dernier concernant les temps de réponse des services ambulanciers dans la région, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons reçu la proposition de la CÉTAM de stationner une ambulance à la caserne 26, explique Danie Deschênes, mairesse de Notre-dame-de-l’Île-Perrot. Ce positionnement stratégique au centre de l’île Perrot permettra assurément d’optimiser la couverture ambulancière et d’améliorer le temps de réponse pour l’ensemble des résidentes et résidents des villes de l’île. »
La présence des paramédics à la caserne 26 sera également avantageuse sur le plan opérationnel. « En se côtoyant régulièrement, les équipes du SSI Pincourt/NDIP et de la CÉTAM auront la chance d’échanger davantage sur leurs expériences et compétences, ce qui permettra d’améliorer les procédures d’intervention conjointe et d’augmenter l’efficacité interservice », indique Claude Comeau, maire de Pincourt.
Selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux sur les délais moyens pour les appels de priorité 0 et 1, au Québec, du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023, les temps de réponse moyens étaient de 17 min. 31 sec et de 12 min. 6 sec. à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et à Pincourt respectivement. Rappelons qu’un temps de réponse de moins de 10 minutes est le délai privilégié pour l’arrivée d’une ambulance en situation urgente. Toutefois, à peine une poignée villes et municipalités au Québec réussissent à atteindre cet objectif en raison d’un nombre insuffisant d’ambulances sur les routes, de la pénurie de main-d’œuvre, de la mobilisation pour des appels non urgents et de la surcharge du réseau de la santé qui fait en sorte que les ambulanciers sont souvent coincés à l’hôpital dans l’attente que leur civière se libère.
Une ambulance sera stationnée à la caserne 26 dès le 1er octobre.