Une infrastructure moderne conçue pour le futur
Le 14 octobre, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies 2023, le conseil de ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a inauguré officiellement la nouvelle caserne 26, stratégiquement située au centre de l’île Perrot, à l’intersection des boulevards Don-Quichotte et Saint-Joseph.
Pour l’occasion, la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot Danie Deschênes était accompagnée des élu(e)s de NDIP et de Pincourt, les deux villes partenaires de l’entente intermunicipale sur les services de sécurité incendie, ainsi que de la brigade du Service de sécurité incendie Pincourt/NDIP.
« C’est un des plus grands projets réalisés à NDIP depuis plusieurs années et nous sommes très fiers que les Perrotdamoises et Perrotdamois puissent compter sur un service incendie doté des outils nécessaires pour assurer la sécurité du territoire », note Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
Mme Deschênes a rappelé que ce projet a été lancé en 2019, à la suite du dépôt du rapport de Gordon Routley, un ingénieur spécialisé en gestion des services d’incendie et en développement de schémas de couverture de risques, qui confirmait la nécessité d’implanter une caserne à NDIP pour assurer une desserte optimale et recommandait le terrain situé à l’intersection des boulevards Don Quichotte et Saint-Joseph en raison de son emplacement stratégique. « C’est réellement une fierté pour les membres du conseil d’avoir réussi à réaliser un tel projet aussi rapidement et en respectant les budgets, malgré la pandémie, l’inflation, la pénurie de main-d’œuvre et la hausse des coûts des matériaux », indique Mme Deschênes.
La caserne 26 est conçue pour répondre aux besoins actuels, et des extensions seront possibles selon l’évolution des besoins des villes de l’île. « À NDIP, notre vision est de prévoir nos installations pour être en mesure de mettre en commun nos services incendie et ainsi optimiser nos ressources, explique Mme Deschênes. Le temps de réponse est bien sûr un enjeu important, mais il faut aussi tenir compte du fait que le nombre de pompiers n’est pas infini sur l’Île ».
Dans cette vision, la collaboration des villes de Pincourt et NDIP servira de modèle et la caserne 26 jouera assurément un rôle clé.