Environnement
Agrile du frêneEssences de remplacement
L’arrivée de l’agrile du frêne menace très sérieusement le patrimoine forestier de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Pour réduire autant que possible la perte des bénéfices attribuables aux arbres, il faut commencer dès maintenant à planter des espèces de remplacement pour prévenir la réduction de la canopée.
La plantation d’essences diverses bien adaptées aux conditions locales ne peut que présenter des avantages pour la population d’arbres de la région. Regardez quelles essences poussent actuellement autour de chez vous pour savoir ce qui manque, puis reportez-vous à la liste Essences recommandées pour remplacer les frênes sur le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour choisir une essence recommandée :
- Chêne bicolore (Quercus bicolor Willd.) – Swamp White OakGenévrier de Virginie (Juniperus virginiana L.) – Eastern Red Cedar
- Chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa Michx.) – Bur OakMicocoulier occidental (Celtis occidentalis L.) – Hackberry
- Chêne des marais (Quercus palustris Muenchh.) – Pin OakNoyer noir (Juglans nigra L.) – Black Walnut
- Érable à sucre (Acer saccharum Marsh) – Sugar MaplePin blanc (Pinus strobus L.) – White Pine
- Érable rouge (Acer rubrum L.) – Red MapleTilleul d’Amérique (Tilia americana L.) – Basswood
- Févier épineux (Gleditsia triacanthos L.) – Honeylocust
Liste complète d’arbres recommandés et contraintes réglementaires
Remarque : L’équipe d’horticulture de NDIP déconseille de planter le peuplier faux-tremble (Populus tremuloides Michx.) même s’il figure sur la liste de l’ACIA. Puisque cette essence d’arbre est à l’origine de nombreuses demandes d’abattage en raison de différents problèmes, la Ville ne recommande pas son utilisation pour générer la canopée future de Notre-Dame.