Collecte des matières résiduelles
Résidus verts et feuilles d'automneCollectes de résidus verts et de feuilles d’automne
En 2024, les résidus verts seront collectés à Notre-Dame les mercredis aux deux semaines, du 1er mai au 27 novembre.
Les résidus acceptés sont les herbes et feuilles, le gazon, les résidus de jardin et de plates-bandes, les retailles de haies et les petites branches de moins de 1 cm de diamètre. Les résidus verts doivent être déposés dans des sacs de papier ou dans un contenant réutilisable (poubelle, bac de plastique, etc.). Les sacs de plastique ne sont pas acceptés. Et n’oublions pas de penser à l’herbicyclage et au feuillicyclage!
Cet automne, les sacs de feuilles seront ramassés dans le cadre des collectes de résidus verts.
Les feuilles doivent être mises dans des sacs de papier ou des contenants réutilisables seulement. Aucun sac de plastique ne sera ramassé.
Le but de ces collectes est simple : diminuer la quantité de déchets qui se retrouvent au site d’enfouissement et, surtout, revitaliser cette richesse afin de la transformer en compost, un engrais 100% naturel. En participant à ces collectes, les citoyens contribuent à la préservation d’un milieu de vie sain et écologique, tout en réduisant les coûts liés à la gestion des déchets. Il faut se rappeler que, depuis mai 2006, nous devons payer au gouvernement provincial une redevance sur chaque tonne de déchets qui se retrouve dans des sites d’enfouissement sanitaire. Ainsi, le compostage des feuilles mortes est une mesure avantageuse sur les plans économique et environnemental.