Sélectionner une page

Vie municipale

Mot de la mairesse
La ville > Vie municipale > Mot de la mairesse

Chers Perrotdamoises et Perrotdamois,

Excellente nouvelle pour la prochaine édition du Festival de la Soupe! Nous sommes très heureux d’annoncer que le chef Michael Ho, finaliste de l’émission Les Chefs! en 2023, sera le chef invité d’honneur du Festival de la Soupe qui aura lieu le dimanche 8 septembre de 10 h à 16 h au Parc historique de la Pointe-du-Moulin. La participation d’un chef de cette renommée au Festival de la Soupe montre bien le rayonnement grandissant de ce bel événement dans Vaudreuil-Soulanges et au-delà de notre région.

Pour notre séance de juillet, que nous nous sommes résignés à faire à l’intérieur en raison des risques d’orages (et évidemment il n’y a pas eu une seule goutte d’eau…), nous avions un court ordre du jour. Dans la mesure du possible, nous évitons de présenter des projets qui ont une grande incidence pour les résidents et résidentes pendant la période des vacances, mais bien sûr la réalité municipale nous oblige souvent à aller de l’avant avec certains dossiers.

Nous ne pouvions pas laisser passer sans réagir la récente annonce de la hausse importante de la taxe d’immatriculation qui visera l’ensemble des municipalités de la CMM dont fait partie Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Dans notre région, et spécialement dans les 19 municipalités rurales de la CMM, le transport collectif est déficient, et le recours à la voiture devient une obligation pour se déplacer sur le territoire.  Dans ce contexte, l’utilisation de la taxe sur l’immatriculation pour financer le développement, l’exploitation et l’entretien du réseau de transport collectif est une iniquité flagrante. Par voie de résolution, le conseil demande donc l’exclusion des 19 villes et municipalités rurales de la CMM dans l’imposition de la taxe sur l’immatriculation considérant l’absence ou le faible service de transport collectif sur notre territoire et une révision du modèle de financement du transport collectif. Selon nous, la politique de financement révisée doit s’appuyer sur les principes d’utilisateurs-payeurs qui incluent les villes hors CMM.

La campagne annuelle de lecture des compteurs d’eau en ligne sera de retour du 15 juillet au 15 août. Merci de transmettre cette information par le biais du formulaire accessible sur le site de la Ville pendant cette période. Ceci ne prend que quelques minutes et simplifie grandement le processus administratif pour notre équipe des Services financiers.

En terminant, je vous invite à Notre-Dame en famille ce samedi 13 juillet de 10 h à 16 h au parc des Éperviers. Nous vous préparons une fête haute en couleurs sur le thème du carnaval. Les prévisions météo sont excellentes, au plaisir de vous y retrouver!

Votre mairesse,